Projet éducatif

– Nos orientations pédagogiques

Notre projet d’accueil se base principalement sur les pédagogies d’Emmi Pikler et de Maria Montessori.

Emmi Pikler et la « motricité libre » : Cette pédiatre hongroise a démontré que les enfants portent en eux toutes les ressources nécessaires pour être les seuls acteurs de leur développement moteur. Ainsi, ils progressent de jour en jour, à leurs rythmes à travers de nouvelles découvertes et expériences et sont capables de franchir seuls toutes les étapes du développement: de la position couché sur le dos à la marche. Ainsi, l’adulte ne doit pas chercher à intervenir et à installer l’enfant dans des positions qu’il n’a pas encore acquises. L’inverse apporte à l’enfant un sentiment d’inconfort à la fois physique et affectif. L’adulte, par sa présence attentionnée et bienveillante doit veiller à accompagner l’enfant et le soutenir dans sa progression.

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  • Maria Montessori est la première femme médecin en Italie. Elle observe le comportement de l’enfant et comprend comment accompagner le développement de l’enfant, de sa personnalité et de son intelligence. Elle découvre en particulier  que l’enfant est doté d’un « esprit absorbant » qui lui permet d’intérioriser les expériences vécues dans son environnement, et qu’il passe par des « périodes sensibles » pendant lesquelles il utilise toute son énergie à acquérir une compétence en particulier. L’enfant est donc capable d’intégrer ce que son entourage lui offre au moment qui lui convient le mieux pour se construire. Les professionnels doivent donc observer  les enfants afin d’aménager l’espace et d’organiser des activités en fonction des périodes sensibles. Ils doivent répondre à leurs besoins en intervenant le moins possible afin de favoriser leur autonomie.

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– Nous souhaitons également mettre en place la communication gestuelle auprès des enfants:

  • Très ludiques, les signes sont un excellent outil d’échange que les jeunes enfants apprécient beaucoup ! Ils permettent à l’enfant de s’exprimer d’une autre façon – entre eux ou auprès de l’adulte- à un âge où la communication verbale n’est pas encore tout à fait acquise ou en train de s’élaborer.
  • Les signes renforcent les liens et la complicité, et la notion de plaisir et de partage est primordiale !

 

D’autres valeurs nous tiennent également à cœur:

  • Pas de sur-activisme: les enfants pourront participer à des ateliers au gré de leurs envies et de leurs besoins. Cependant, nous accordons une place importante au jeu libre et à l’inactivité: L’enfant a le droit de ne rien faire, de profiter du temps présent, de se poser…il s’agit d’un temps important dans la construction de soi.
  • Pas de productivité: les ateliers proposés par la MAM ont avant tout pour objectif d’offrir à l’enfant un moment de découverte, une experience , un vécu et non d’obtenir un résultat final.
  • Le respect du rythme de l’enfant: Pour être au plus près de leurs besoins, nous proposons un coucher et un réveil échelonné pour chaque enfant. De même, dans la volonté de respecter ses besoins physiologiques, il nous parait primordial de ne pas interrompre leur sommeil.

 

L’ensemble de notre projet éducatif pourra être mis à la disposition des parents lors de notre rencontre.